Quelles conditions respecter pour obtenir une voiture en leasing ?

La location longue durée est certes une solution très avantageuse pour les professionnels ne souhaitant pas investir dans une voiture neuve, mais pour en bénéficier, elle nécessite aussi de considérer un certain nombre de points.

Voici donc les conditions à respecter pour obtenir une voiture en leasing !

Les conditions d'obtention d'une voiture en leasing pro

Les conditions d'obtention d'une voiture en leasing pro sont assez simples en Belgique. Il s'agit effectivement de pouvoir prouver que vous êtes le gérant d'une entreprise réellement existante et que vous êtes solvable. Les pièces justificatives vous étant demandées vont justement dans ce sens, incluant :

  • une copie de pièce d'identité, ainsi qu'un selfie de vous avec ce document officiel ;
  • le numéro de TVA de votre société ;
  • un extrait du bilan de l'entreprise ;
  • son compte de résultat.

En complément, vous devez bien entendu disposer d'un permis de conduire valide. Suite à notre enquête de solvabilité, il se peut qu'un premier loyer majoré soit proposé en guise de garantie supplémentaire. Si tel est le cas, ces montants payés seront déduits des loyers suivants, pour que le coût total du leasing demeure identique à ce qui était initialement convenu.

Par ailleurs, si ces pièces justificatives vous seront demandées en premier lieu, il se peut que d’autres éléments soient postérieurement requis selon votre situation spécifique.

Qu'en est-il des conditions de leasing pour un indépendant ?

Si vous êtes un indépendant, vous pouvez bien entendu aussi prétendre à une voiture de leasing. C'est même l'une des meilleures options dont vous disposiez, afin de ne pas impacter trop lourdement votre trésorerie. Vous n'aurez ainsi pas à dépenser des sommes faramineuses dans un véhicule neuf, et pourrez rouler sereinement pendant toute la durée du contrat.

Une fois encore, vous devez pouvoir fournir un ensemble d'éléments tels que :

  • le numéro de TVA de votre activité ;
  • une photo de votre pièce d'identité, jointe à un selfie en possession de ce document ;
  • votre avertissement d’extrait de rôle, en tant que directeur de la société ;
  • un extrait de bilan de votre entreprise ;
  • le compte de résultat.

Comme c'est le cas pour les entreprises de plus grande envergure, il s'agit ici de s'assurer de votre solvabilité. S'il s'avérait que vous soyez dans une situation jugée incertaine, là encore, il demeure possible de vous demander un apport.

Note : ces éléments justificatifs font partie des bases à fournir, mais dans certains cas, il se peut que d’autres pièces vous soient également demandées.

Un jeune entrepreneur bénéficie-t-il de conditions de leasing différentes ?

En tant que jeune entrepreneur, il se peut que vous manquiez de documents pour justifier de votre solvabilité. Outre la copie de votre pièce d'identité et un selfie de vous en possession de ce document, si vous ne disposez pas des éléments traditionnellement requis, vous pourrez nous fournir :

  • un plan financier ;
  • un avertissement-extrait de rôle personnel ;
  • la preuve d’un premier contrat signé avec un client.

Quels sont les avantages d'une voiture de fonction en leasing ?

Les avantages d'un contrat de leasing résident tout d'abord dans le fait que vos mensualités soient lissées au fil du temps, sur une durée de 12 à 60 mois. Vous n'avez ainsi pas à alourdir vos dépenses à un moment donné pour un achat, ce qui vous permet de payer des sommes réduites chaque mois pour l'utilisation de votre auto. Il vous faudra toutefois vous tenir au kilométrage maximal que vous vous serez engagé à respecter, ainsi qu’aux conditions de votre car policy.

Parmi les autres points forts qu'il y a à choisir une telle formule de financement, notons par exemple le fait que vous bénéficiez de nombreux services inclus dans le montant du loyer. Réparations, entretien, changement des pneus suite à une usure normale, assurances conducteur, protection juridique et responsabilité civile...

Vous pouvez ainsi rouler sereinement jusqu'à la fin du contrat de location, en ajoutant simplement à vos loyers le montant du carburant, le prix des péages ou encore celui du stationnement.

Il ne vous reste plus qu'à découvrir nos véhicules d'occasion en leasing professionnel !

Nos outils pratiques pour vous aider dans votre démarche

Calculez votre ATN

Quel est le montant de l'avantage de toute nature auquel votre employé sera soumis ?

En savoir plus

Car Policy

Vous souhaitez un modèle d'une politique en matière de voiture de société (car policy) ? Téléchargez un exemple gratuit ici.

En savoir plus

Calculez votre TCO

Combien votre voiture vous coûtera-t-elle sur le long terme ?

En savoir plus